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À quoi sert un dossier technique ?

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Si vous avez déjà échangé avec une société de conseil, vous avez entendu parler du dossier de compétences (ou dossier technique) et vous vous demandez sûrement pourquoi chaque société vous demande d’en remplir un. D’ici quelques minutes, il n’aura plus de secret pour vous !

Pour commencer, qu’est-ce qu’un dossier de compétences ?

Comme son nom l’indique, l’idée de ce dossier est de mettre en avant les compétences et les savoir-faire d’un candidat. Sous chaque expérience, il faudra indiquer le contexte de la mission, les réalisations, les logiciels utilisés… Cela permet d’avoir une vue complète sur ce que le candidat a fait et voir si cela peut correspondre à la mission proposée par un partenaire industriel.

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Là vous vous dites : « peut-être que ça ressemble à mon CV ».

Dans ce cas, pourquoi demander un dossier de compétences si vous avez déjà tout noté sur votre CV ?

Plusieurs raisons à ça : 

Contrairement au CV, le dossier de compétences envoyé au partenaire industriel doit être anonymisé. En effet, une société de conseil se doit de mettre à disposition des compétences et non une personne. Les coordonnées et informations personnelles du candidat ne doivent pas y figurer. Cela permet aussi au partenaire industriel de se concentrer uniquement sur les compétences et pas sur des éléments personnels.

Le dossier de compétences et le CV ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Lorsque vous rédigez un CV, vous allez l’adresser à de potentiels recruteurs. Le dossier de compétences quant à lui est adressé aux responsables techniques. Ceux-ci ne vont être intéressés que par une chose : voir si vos compétences conviennent à leur recherche. Et pour cela, ils vont regarder pour chaque expérience quel est le savoir-faire, les compétences qui ont été utilisées pour les mettre en adéquation à leur besoin afin de définir comment vous pouvez intervenir sur leur projet. Parfois sur le CV vous n’allez pas penser à tout développer, vous allez alléger le contenu afin de tout concentrer sur 1 ou 2 pages et c’est peut-être justement cette partie qui va intéresser le client. Ce serait dommage de passer à côté d’un bon projet à cause de ça, non ?
Sur ce dossier vous pourrez rentrer dans le détail de chaque expérience, pouvoir rajouter des illustrations, des schémas…

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La lisibilité : les CV ne sont pas toujours lisibles, parfois écrits en trop petit pour faire rentrer toutes les expériences, les expériences non hiérarchisées, pas assez développées… (d’ailleurs n’hésitez pas à aller voir l’article sur « Comment faire un bon CV ? »). La mise en forme du dossier de compétences proposée par la société de conseil permet justement d’éviter tout jugement sur la forme.

Vous allez peut-être vous dire : « ça parait long à remplir tout cela ».

Détailler vos expériences ne veut pas dire que l’on va vous demander de faire 3 pages pour chaque expérience ! L’idée n’est pas de passer d’un CV à 1 page avec 3 expériences pour un dossier de compétences à 30 pages. Nous vous demandons de rentrer dans le détail d’une expérience, pas de faire un mémoire ! 

Le format que nous vous envoyons permet de savoir où mettre chaque élément et nous sommes là pour vous guider pour la complétion.

Enfin, notre super Team du Recrutement QONEX intervient dans l’édition de ce dossier ! Afin que l’expérience candidat soit facilitée, nous vous envoyons un dossier de compétences pré-complété. Nous reprenons les informations pertinentes de votre CV (dates d’expérience, réalisations, compétences…) et nous les mettons à notre format pour que vous n’ayez qu’à les développer.

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur l’intérêt et l’importance de ce dossier dans votre parcours candidat

Le dossier de compétences c’est votre « passeport professionnel » = sans lui vous ne pouvez pas embarquer dans l’aventure ! Et croyez-moi, ce serait dommage !

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