À quoi sert un dossier de compétences ?

Lecture 4 min

Si vous avez déjà échangé avec une société de conseil, vous avez entendu parler du dossier technique (ou dossier de compétences) et vous vous demandez sûrement pourquoi chaque société vous demande d’en remplir un.

D’ici quelques minutes, il n’aura plus de secret pour vous !

Pour commencer, qu’est-ce qu’un dossier de compétences ?

Comme son nom l’indique, l’idée de ce dossier est de mettre en avant les compétences et les savoir-faire d’un candidat. Sous chaque expérience, il faudra indiquer le contexte de la mission, les réalisations, les logiciels utilisés… Cela permet d’avoir une vue complète sur ce que le candidat a fait et voir si cela peut correspondre à la mission proposée par un partenaire industriel.

Deux développeuse web discutent devant un tableau.

Pourquoi demander un dossier de compétences si vous avez déjà tout noté sur votre CV ?

Contrairement au CV, le dossier de technique envoyé au partenaire industriel doit être anonymisé. En effet, une société de conseil se doit de mettre à disposition des compétences et non une personne. Les coordonnées et informations personnelles du candidat ne doivent pas y figurer. Cela permet aussi au partenaire industriel de se concentrer uniquement sur les compétences et pas sur des éléments personnels. Le dossier de compétences et le CV ne s’adressent pas aux mêmes personnes

Le dossier de compétences et le CV

Le CV s’adresse aux recruteurs et présente le parcours professionnel de manière synthétique. Le dossier, lui, est destiné aux responsables techniques qui cherchent à savoir si le consultant possède les compétences requises.

Il détaille chaque mission : contexte, technologies, résultats… et peut inclure des illustrations ou schémas pour plus de clarté.

Femme qui valide des cases sur un tableau transparent.

Pourquoi l'anonymat est indispensable

Un dossier anonyme :

  • Met en avant les compétences avant la personnes,
  • Évite tout biais de jugement,
  • Garantit la confidentialité du consultant.

 

C’est un gage de professionnalisme et de transparence dans la relation entre la société de conseil et le client industriel.

Est-ce long à remplir un dossier de compétences ?

Détailler vos expériences ne signifie pas rédiger plusieurs pages par mission ! L’objectif du dossier technique n’est pas de passer d’un CV d’une page à un document de 30 pages, mais simplement d’apporter plus de précision et de clarté sur votre parcours.

Le format que nous vous transmettrons vous guide pas à pas pour savoir où renseigner chaque élément. Rassurez-vous vous n’êtes pas seul(e) : notre équipe recrutement vous accompagne tout au long du processus.

Pour faciliter votre expérience candidat, votre dossier est pré-rempli, basé sur les informations clés de votre CV. Il ne vous reste plus qu’à développer et illustrer selon vos expériences.

Le dossier de compétences, c’est votre passeport professionnel, il est indispensable pour embarquer dans l’aventure Qonex.

#Offre d'emploi #Recrutement ingénieur #Emploi ingénieur #Bureau d'études #Nantes #Brest #Lille